Accueil > L’ACREFEU > Conferences de L’Acrefeu > Conference Acrefeu de Juin 2013

Conference Acrefeu de Juin 2013

mercredi 29 mai 2013, par Christian Millet

ATTENTION : CHANGEMENT DE RESTAURANT- Harmonie Club of The City of New York Four East Sixtieth Street New York, New York 10022 Tel : (212) 355-7401

J’ai le plaisir de t’annoncer que pour notre diner conférence du mois de Juin nous recevrons le Lundi 10 Juin « a true American hero » en la personne de Monsieur Jess Weiss.

Nous serons nombreux dans une semaine le 10 Juin pour notre prochaine conférence (déjà 35 annoncés). Je suis contraint de changer de location et d’avancer la réception ; ouverture des portes à 6 :30pm.

Nous nous retrouverons au
Harmonie Club of The City of New York
Four East Sixtieth Street
New York, New York 10022
Tel : (212) 355-7401

Le 6 Juin 1944 au petit matin le jeune Caporal Weiss fit partie des toutes premières vagues d’assaut sur Omaha Beach. Pour son héroïsme ce jour-là le Caporal Weiss s’est vu attribuer « a Bronze Star with an Oak Leaf Cluster for heroism on Omaha Beach ». A la fin de la journée il était le seul survivant de son groupe de combat (12 hommes). Il est décoré des plus prestigieuses décorations américaines, et depuis tout récemment de la Légion d’Honneur.

Jess Weiss a combattu dans les plus grands combats de WWII en Afrique du Nord, en Italie, en France et en Allemagne où la guerre s’est arrêtée pour lui suite à une très grave blessure.

Mais c’est d’Omaha Beach dont nous allons principalement parler avec M. Weiss. Son unique expérience, le fait qu’il ait été un des rares survivants des premières vagues d’assaut, et qui plus est, toujours de ce monde à 97 ans, en fait un témoin exceptionnel. Steven Spielberg l’avait bien compris puisqu’il l’avait approché pour être conseiller/consultant dans la réalisation du film « Saving Private Ryan ». Et c’est justement sur le début du film, le passage extrêmement fort et émouvant (« gut wrenching ») du débarquement sur la plage que nous allons poser la base de la conférence, tout d’abord en le projetant, puis en demandant à M. Weiss de le commenter.

C’est un exercice qu’il a longtemps refusé de faire, pour les raisons évidentes qui n’appellent que le respect. Il accepte aujourd’hui de nous transmettre son témoignage ; il conviendra de le recevoir avec beaucoup de tact et de sensibilité. Il faut savoir que M. Weiss a longtemps souffert de ce mal latent, et non identifié à l’époque, et que l’on appelle aujourd’hui PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder). Il a écrit un livre sur le sujet, ainsi que sur des sujets mystiques incluant la vie après la mort et le passage de la vie à la mort (« near death experience ») qu’il a été le tout premier à décrire. Plus de détails au lien ci-dessous.
http://www.warriortospiritualwarrior.com/aboutjess.htm

Puisqu’il y aura projection de film nous ne pourrons nous réunir que dans les salons privés de Pétrossian, où comme tu le sais la place est limitée. Au cas où nous serions trop nombreux je peux me voir contraint de réserver les places dans l’ordre des inscriptions, et de ne pouvoir accepter que les membres qui resteront diner.

Bien amicalement

Patrick du Tertre
Tel work : (201) 483 8921
Cel : (201) 925 7027

.