Accueil > L’ACREFEU > Présentation de L’Association

Présentation de L’Association

vendredi 1er octobre 2010, par Patrick du Tertre

ACREFEU – Présentation –

L’ACREFEU regroupe des Cadres de Réserve (Officiers et Sous Officiers) des trois Armées, (Terre, Mer, Air) de la Gendarmerie et des Services Communs. Plus des membres tout simplement intéressés par les affaires internationales et de défense : Ce sont « Les Amis de l’Acrefeu ». L’ACREFEU compte aujourd’hui une soixantaine de membres aux EU avec une forte concentration sur New York. Cette vie associative s’organise principalement autour d’un programme de conférences mensuelles (hors mois d’été).

De plus, L’ACREFEU abrite en son sein le CDR-EU. Celui ci a une vocation plus militaire. Il contribue à créer un esprit de corps entre les membres ainsi qu’à tisser des liens d’amitié avec leurs camarades des Forces Américaines. Il a pour mission de contribuer à la formation et à l’information des Cadres de Réserve, et se tient aux ordres de l’AD à Washington.

Les réservistes du CDR ont tous signé un ESR et sont mobilisables à tout moment. La mission première présumée de ce groupe étant de servir d’officier de liaison interprète entre les forces US et françaises. L’entrainement est varié et inclut ou a inclus dans le passé :

- Entrainement sur le terrain avec les « National Guard », les "Civil Affairs Commands" (CAC) de la réserve américaine, voire avec les US Marines notamment à Vieques.

- Faire des stages en régiment d’origine en France où avec le BIMA de Guadeloupe ou le stage commando survie et combat en jungle de Guyane avec le 3ème REI.
Pour les marins séjours embarqués sur les bâtiments de la Marine de passage aux US.

- Suivre des cours d’anglais militaire, et mise à niveau de la doctrine française. Notamment par la participation aux cycles de perfectionnement OSRQLE et aux stages annuels en France à la DRM – CFIAR Strasbourg.
La traduction d’Ordre d’Opération dans les deux sens étant l’exercice de choix.
La sanction étant les examens de langues. Tous ont le CML2 ou 3.

- Sur ordre de l’AD faire des exposés au profit de nos alliés américains utilisant nos compétences civiles (ex l’Afrique – le transport)

- Participer à, ou organiser les journées d’Appel à la Défense (JAPD).

- Escorter des autorités de passage au profit de l’AD de Washington.

- Traduire divers texte dans les deux sens, pour l’AD mais aussi pour le CDEF (Centre de Doctrine d’Emploi des Forces)

- Réaliser des études de recherche sur tel ou tel sujet d’intérêt : Recherche toujours « ouverte » : Terrorisme – les mœurs – le recrutement – la Réserve Américaine – l’ESGR etc..

- Participer aux journées de coordination des Officiers de Liaison (OLIs) en poste aux USA, pour maintien à niveau.

- Interventions à West-Point comme instructeurs ou examinateurs.

- Diverses missions de « représentation » et cérémonies diverses.

- Mobilisations en OPEX (tout récemment en Afghanistan)

En conclusion : L’ACREFEU est une association ouverte à tous. Elle est basée sur la camaraderie et la convivialité, tout en portant un intérêt particulier pour les affaires de défenses et de géopolitique. Nous nous retrouvons mensuellement à New York sur ces sujets, autour d’une belle table, et de conférenciers de qualité. Cadres d’Active, de Réserve ou Honoraires, ou quiconque intéressés par ces sujets rejoignez nous.

LCL Patrick du Tertre (CR)
Président de l’ACREFEU
(201) 483 8921 – acrefeu@dutertre.com